_

Questions / Réponses

QUESTIONS – RÉPONSES

Comment se déroule une séance de yoga Bikram ?

Le yoga Bikram se réalise dans une pièce chauffée à 40°. La classe dure 90 minutes. Une série de 26 poses dynamiques (asanas) et deux exercices de respiration (pranayamas) sont enseignés. La même série à chaque fois et dans le même ordre.

Je débute, il n’y a pas de cours par niveau, comment vais-je faire pour rattraper les autres ?

Quel que soit le cours, la série est toujours la même. En fonction de votre niveau, vous réaliserez les positions différemment mais ce n’est pas grave prenez votre temps, si vous avez besoin de vous asseoir pendant la séance, n’hésitez pas. La séance de yoga Bikram se réalise à votre rythme.

Je ne suis pas souple, est-ce un problème pour pratiquer ?

Pas du tout, le principal est de travailler l’alignement. Avec le temps vous gagnerez en souplesse.

Comment faire si je ne supporte pas la chaleur ?

Au début, la chaleur élevée dans la salle de yoga, combinée avec des exercices intenses, peut vous paraître surprenante, voire insupportable. Vous ne devez en aucun cas vous forcer à pratiquer toute la série si cela vous est trop pénible au début. Vous pourrez vous asseoir un moment avant de reprendre. Il est déconseillé cependant de quitter la classe. Petit-à-petit, vous vous habituerez à cette chaleur et bientôt, vous ne pourrez plus vous en passer. Elle permettra à votre pratique de progresser très rapidement.

Qu’ai-je besoin d’apporter en classe ?

Le tapis et la serviette sont obligatoires (en location au studio). Nous vous encourageons à acheter votre tapis personnel (en vente au studio). Vous aurez aussi besoin d’une bouteille d’eau (en vente au studio), et de vêtements légers et confortables (short, brassière ou haut léger pour les femmes, de préférence près du corps pour ne pas gêner les mouvements).

Comment dois-je m’habiller ?

Une tenue légère et confortable dans laquelle vous serez à l’aise pour bouger. Idéalement un short ou un legging et une brassière. Nous déconseillons vivement joggings et tee-shirts à manches longues, il va faire très chaud.

Avec quelle fréquence dois-je venir ?

Pour une efficacité optimale du yoga Bikram et parce que la série est toujours la même, nous vous conseillons de pratiquer au minimum 3 fois par semaine, afin que les différentes parties du corps puissent conserver les bienfaits de la session précédente sans repartir de zéro la fois suivante. Pour vous encourager à venir le plus souvent possible, nous avons conçu des formules de forfaits et d’abonnements. Toutefois, si vous souhaitez pratiquer pour une sensation de bien-être ponctuel et si votre emploi du temps ne vous le permet pas autrement, vous pouvez essayer le yoga Bikram une fois par semaine, sans vous attendre alors à des résultats spectaculaires. Le yoga Bikram demande un engagement minimum de votre part, pour que vous en ressentiez ses bienfaits.

Le yoga Bikram fait-il maigrir ?

Une activité physique régulière permet de mincir. En complément de cette dépense calorique, le yoga Bikram affine votre silhouette et renforce les muscles de votre corps. Idéal pour se (ré) approprier votre corps et mincir si vous en avez besoin.

Est-ce important de s’hydrater ?

Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée, avant et après chaque cours de yoga. Lorsque vous transpirez, vous perdez aussi des minéraux précieux qu’il faut remplacer. Vous pouvez boire de l’eau pendant le cours, mais cela ne suffit pas à remplacer l’eau perdue. L’hydratation du corps doit se faire en continu pour être efficace. Ceci veut dire que vous devez boire AU MOINS 2 LITRES D’EAU PAR JOUR pour accompagner votre corps et l’aider à éliminer.

Pourquoi ai-je des courbatures ?

Après le premier cours ou si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps, vous sentirez tous vos muscles dès le lendemain. Ceci vous fera prendre conscience de votre corps d’une manière un peu brutale! Les courbatures sont dues à une accumulation d’acide lactique dans les muscles qu’il faut éliminer à son tour pour ne plus en souffrir. Vous l’avez deviné, la meilleure façon de se débarrasser de ses courbatures est de revenir dès le lendemain, même si cela vous paraît relever de l’impossible.

Quelle est la différence avec le hot yoga ?

Le yoga Bikram est le hot yoga original ! Tous les hot yoga qui existent sont inspirés du yoga Bikram mais ils ne proposent en aucun cas la même série. Pratiquer dans un centre de yoga Bikram vous garanti un enseignement sérieux, adaptés à tous les niveaux. Tous nos professeurs sont diplômés du yoga College of India et ont reçu une formation de 500 heures.