Yoga family

L’ÉQUIPE

L’équipe

Fondée en 2002 à Paris, « Yoga Bikram Paris » dispense la méthode Yoga appelée Bikram et qui s’articule autour d’un enseignement théorique et d’une pratique exigeante.

Yoga Bikram Paris est une société indépendante, sans lien contractuel de quelque nature que ce soit avec son fondateur. L’équipe parisienne qui compte une vingtaine de professeurs enseigne avec conviction, intégrité et en toute indépendance cette pratique du yoga depuis 18 ans.

Les managers

Marine

Marine a découvert le yoga Bikram en 1998 lorsqu’elle vivait aux États-Unis. 
Elle a immédiatement eu un coup de foudre pour cette pratique et s’est rapidement décidée à suivre la formation d’enseignant à Los Angeles.
 Elle obtient son diplôme en 2000 et enseigne à temps plein pendant deux ans aux États-Unis et en Angleterre afin d’acquérir une expérience solide. En 2002, elle co-fonde le premier studio de yoga Bikram à Paris. 
Marine est aujourd’hui la directrice de Yoga Bikram Paris et enseigne chaque semaine dans les deux studios. Elle travaille très étroitement avec son équipe de professeurs afin d’offrir un enseignement de qualité, rigoureux et conforme à la méthode Bikram. marine@bikramyogaparis.com

José Antonio

Après une jeune carrière comme danseur classique au Mexique, José Antonio part pour l’Europe, d’abord en Espagne puis à Paris où il dirige un restaurant pendant 15 ans. Il découvre le yoga Bikram en 2013 à Yoga Bikram Paris et ressent très rapidement les bénéfices physiques et psychologiques de la pratique. Le Teacher Training au printemps 2015 en Thaïlande est pour lui une expérience formidable. « L’apprentissage des langues étrangères m’a ouvert des portes ; le yoga, langage universel m’a ouvert un monde sans frontières. Je suis heureux de pouvoir partager cette passion avec les autres. » José est aujourd’hui enseignant et manager à Yoga Bikram Paris.

joseantonio@bikramyogaparis.com

Les professeurs

Jeanne

Danseuse professionnelle, Jeanne a commencé la pratique du yoga Bikram en 2004, cherchant une nouvelle façon d’aborder le travail du corps. Elle décide très vite d’approfondir la connaissance de cette pratique et part se former à Los Angeles à l’automne 2006. Au-delà du travail physique, ce qui l’intéresse est la connexion que l’on crée entre notre esprit et notre corps et la capacité que nous avons, tous, à la développer. Ayant pratiqué le yoga et la danse durant sa grossesse, elle suit la formation de Bernadette de Gasquet en 2015 afin d’approfondir ses connaissances sur le yoga prénatal et postnatal. Elle accompagne désormais aussi les futures mamans durant leur grossesse et en post-partum pour un retour progressif à la pratique.

Johannes

Johannes est danseur, comédien, peintre, masseur. Après sa découverte du yoga Bikram en 2006, il est médaillé d’or aux championnats de France en 2007 et participe aux championnats du monde en 2008. La même année, il obtient son diplôme à Acapulco, honoré Best Overall Yogi. Il enseigne à Paris et occasionnellement à Stockholm. Pendant mon 1er cours, j’ai pensé : « Ils sont complètement fous ! » Mais le temps de retrouver mes esprits, je savais que je venais de découvrir quelque chose d’incroyable. Le yoga Bikram est une des meilleures choses qui me soit arrivée ! »

Franck

Franck a obtenu son diplôme de professeur de yoga Bikram à Las Vegas au printemps 2010. Il a participé trois fois aux championnats de France. Parallèlement, coiffeur et chef d’entreprise, il dirige le salon Blonde by Franck Vidoff qu’il a créé en janvier 2004.
 « J’ai pris mon premier cours début 2007 : un véritable choc, une découverte. Depuis, je n’ai plus quitté les salles. Je souhaite vraiment faire partager mon plaisir, ma connaissance de la pratique et mon expérience. Je veux aider chaque élève dans la transformation physique que le yoga déclenche. J’aime aussi rappeler dans chaque cours les bienfaits thérapeutiques du yoga dans une discipline quotidienne. Le yoga Bikram a transformé mon corps. »

Gwén

Gwén a découvert le yoga Bikram en 2002.
Au printemps 2005, elle décide de faire la formation pour devenir enseignante et obtient son diplôme à Los Angeles. En 2006 elle représente la France aux championnats mondiaux à Los Angeles.
 « J’enseigne à Paris afin de transmettre cette pratique en laquelle je crois pour ses bienfaits et tout ce qu’elle peut apporter à chacun d’entre nous. Le plus motivant pour moi dans cet enseignement est de constater l’évolution des élèves et de les voir au fur et à mesure se sentir bien, dans leur corps, mais aussi mentalement. Être professeur de yoga est un métier passionnant, c’est extrêmement enrichissant d’être dans un échange permanent. »

Izabella

Izabella est brésilienne. Elle a découvert le yoga Bikram à Paris en 2007.
 Après avoir suivi une pratique régulière, elle a fait sa formation au printemps 2011 à Los Angeles.
« La pratique du yoga est pour moi, chaque jour, une rencontre avec moi-même. Ce qui m’a amenée à devenir professeur a été l’envie de transmettre les bienfaits que le yoga Bikram peut apporter. »

Martine

Martine découvre le yoga Bikram à un tournant majeur de sa vie, et cette pratique lui apparaît vite comme indispensable. « J’ai tout de suite compris qu’elle serait le secret de mon équilibre. Se concentrer. Être déterminé. Se renforcer. Connecter l’énergie mentale et physique. Prendre confiance en soi. Rayonner. Ce yoga m’a offert d’être en accord avec moi-même. Après une pratique intensive et régulière et un Teacher Training extraordinaire en avril 2013, je suis certaine des bienfaits de cet enseignement, et fière et heureuse de pouvoir les partager. »

Elisabeth

Après des études d’art et d’anglais dans les années 1990, Elisabeth travaille pendant douze ans dans le monde de l’art, de la mode et de la communication.
 Elle prend son premier cours de yoga Bikram à Paris en octobre 2002. 
Passionnée dès le début par cette discipline qui lui apporte équilibre, force et bien-être, elle prend la décision de suivre la formation en 2009.
 Depuis l’obtention de son diplôme en juin 2010, elle enseigne à Paris.

Michel

Michel découvre le yoga Bikram en 2003. Il suit le Teacher Training au printemps 2006 et participe l’année suivante aux championnats du monde à Los Angeles. « Un mois plus tard à peine, je chute en vélo et me fais une double fracture de la tête de l’humérus. Le verdict de l’orthopédiste : 7 mois avant de pouvoir retrouver la mobilité (réduite) de l’épaule. Trois semaines après l’accident, j’ai recommencé à pratiquer. Trois mois plus tard, la guérison était complète. Trois mois passés à écouter la respiration, sentir le corps, apaiser l’esprit, travailler les limites. » Après cette expérience, Michel a suivi une formation de yogathérapie pour approfondir sa connaissance du yoga et en partager les bienfaits à Paris, mais aussi Liège, Berlin et Vienne.

Rita

Rita pratique le yoga depuis de nombreuses années quand elle découvre le yoga Bikram à Ibiza à l’été 2012. Dès les premiers cours, les bienfaits tant spirituels que physiques qu’elle ressent sont tels qu’elle décide de s’investir pleinement dans ce style de yoga. « Très rapidement m’est venue l’envie d’enseigner cette magnifique pratique. J’ai obtenu mon diplôme en 2013 à Los Angeles. J’ai complété ma formation en enseignant dans de nombreux pays tels que les États-Unis, la Russie, l’Italie, les pays Baltes. » Rita enseigne aujourd’hui à Paris au studio de Yoga Bikram Paris.

Amélie

Amélie découvert le yoga Bikram début 2006 sur les conseils d’une collègue hôtesse de l’air.
 La pratique l’aide au quotidien à lutter contre les méfaits du décalage horaire et lui permet de rester en
bonne santé. Ce sont ces bienfaits thérapeutiques qui la motivent à devenir enseignante et à suivre la formation en septembre 2011 à Los Angeles.

Queta

Ayant toujours travaillé de nuit, dans des bars, restaurants ou depuis 18 ans comme guide touristique, Queta a fini par boire et fumer plus que de raison et mener une vie « pas très saine et pas très zen ! » Elle a voulu agir pour « se réparer » et essaie le yoga Bikram sur les conseils d’une amie. Grâce à cette pratique, elle parvient à éliminer les excès de son quotidien et à y intégrer santé, bien-être et bonheur. Queta suit la formation de professeur en Thaïlande au printemps 2015 car elle veut « partager ce yoga avec tous ceux qui désirent vivre bien, vivre mieux. Tout est possible avec le yoga Bikram ! »

Katia

Je pratique le Yoga Bikram depuis 2011. Toujours les mêmes 26 postures et 2 exercices de respirations… Et pourtant, il m’arrive encore d’avoir des révélations et des découvertes pendant les cours ! Et je ne doute pas que j’en aurai encore beaucoup. Le yoga Bikram m’a appris et m’apprends encore à prendre soin de moi, à mieux m’écouter. Pour moi, le yoga, c’est la recherche de l’équilibre, au sens propre comme au sens figuré : entre la force et la souplesse, entre le dépassement de soi et l’acceptation de ses propres limites. Le yoga Bikram est une pratique extrêmement difficile et exigeante, mais je suis convaincue de son incroyable pouvoir de transformation. A travers l’enseignement, j’espère pouvoir réussir à transmettre un peu de tout ce que le yoga Bikram m’a apporté.

Olivier

Olivier découvre le yoga Bikram à Paris en 2007 et en ressent immédiatement les bienfaits sur son corps abîmé par le sport et par son activité professionnelle dans le cinéma. « Depuis le premier cours, je ne cesse de découvrir la puissance et la profondeur de cette pratique, classe après classe. Aujourd’hui, le yoga Bikram m’accompagne dans tous les aspects de ma vie. Lorsqu’on pratique, on change un petit peu à chaque fois, et en changeant soi-même, on change le monde. Cette pratique est le meilleur cadeau qu’on puisse se faire et faire autour de soi. »

Sandrine

Sandrine découvre le yoga Bikram en 2013 à Paris, c’est le coup de foudre immédiat. Les bénéfices physiques sont rapides et les bienfaits sur la personnalité suivent : calme, concentration, détermination, joie de vivre. Le sentiment d’être en accord avec soi-même, d’être exactement là où on doit être. Convaincue du génie de la pratique et avec le désir de la transmettre, elle part en Inde en avril 2016 pour suivre la formation des professeurs. Certifiée en juillet 2016, Sandrine est heureuse de pouvoir à son tour enseigner et ainsi partager avec les élèves la magie du yoga Bikram.

Michael

Pendant un hiver canadien très rigoureux, Michael découvre le yoga Bikram en 2012. À l’époque, il n’était pas très souple. Mais avec une pratique régulière, il se rend compte que tout est possible avec de la détermination et de la patience. Il devient vite accro à cette forme d’entraînement à la fois physique et mental, et peu après obtient son diplôme à l’automne 2013 afin d’approfondir sa connaissance de la méthode. Il enseigne à plein temps. « Certes, à chaque classe on suit le même enchaînement. Mais chaque classe est toujours une nouvelle aventure. Venez dénicher la puissance latente à l’intérieur de vous-même ! »

Claire

En 2011, je découvre le yoga Bikram et quelle surprise ! 90 minutes face à soi-même, en silence, un univers complètement différent des autres activités exercées auparavant. Plus je pratique, plus je ressens les bénéfices : plus de force, de concentration, de détermination. Je suis la formation de professeur en juin 2017. Une des phrases que j’ai retenues : « prends soin de toi d’abord, pour pouvoir prendre soin des autres ensuite ». Je vois l’enseignement comme une extension de ma pratique, je suis très heureuse aujourd’hui de pouvoir partager les bienfaits du yoga Bikram avec les élèves. Durant ma grossesse, j’ai approfondi mes connaissances du corps & de la pleine conscience en me formant à la Sophrologie ainsi qu’au Yoga Pré & Postnatal. J’exerce actuellement en cabinet, j’accompagne particulièrement les futures et jeunes Mamans à « re »connaître leurs capacités physiques et mentales pour appréhender plus sereinement la maternité. En combinant Yoga Bikram et Sophrologie, j’ai aujourd’hui tous les tous outils pour traverser les turbulences du quotidien. Plus de renseignements sur : https://www.claire-garnier.fr/.

Amandyne

Je travaille en horaires décalés, le manque de sommeil et de régularité avaient beaucoup affecté mes capacités de concentration et, plus généralement, mon bien-être. Le yoga Bikram m’a aidée à m’ancrer et à me recentrer, et l’enchaînement systématique de ces 26 postures me permet de retrouver cette stabilité qui manque à mon quotidien. Je me réjouis de pouvoir désormais partager tout ce que cette discipline m’a apporté. Je pratique depuis 2012, principalement à Paris, mais aussi à l’étranger dès que j’en ai l’occasion – objectif Tour du monde des studios !

Rocio

Blessée à plusieurs reprises au cours de son parcours professionnel de danseuse et coach sportif, Rocio recherchais une pratique intense lui permettant de continuer à travailler force, souplesse, endurance et proprioception en toute sécurité. En 2008, une amie lui propose de l’amener découvrir le Yoga Bikram en lui disant « tu vas voir : tu vas adorer ça ! » Et ce fut bien le cas ! Depuis elle n’a pas cessé de pratiquer. Très rapidement cette pratique régulière du Yoga Bikram devient indispensable à son équilibre personnel. Exerçant un métier particulièrement stressant, non seulement elle se déleste à chaque cours des pressions dues au surrégime professionnel, mais elle y trouve également autant d’opportunités de travailler sa résilience au stress, sa détermination et la confiance en soi.

En 2017, elle décide de se faire du bien et de revenir sur des fondamentaux de sa vie : l’enseignement, la transmission, le partage et obtient son diplôme à Acapulco.

« Ce que je préfère dans le Yoga Bikram, c’est le caractère immuable de la série des 26 postures et de l’environnement… Bien que l’on maîtrise de plus en plus l’environnement et les postures avec le temps, chaque cours reste différent – notre corps, notre esprit, nos émotions agissent et réagissent toujours différemment. Ainsi chaque cours est avant tout un nouveau voyage à l’intérieur de soi-même, et une nouvelle occasion de découvrir un coin de soi-même encore inconnu. Je souhaite à tout le monde un tel bonheur ».

Charlotte

J’adore le Yoga Bikram!  J’ai commencé il y a 5 ans aux Pays-Bas.
Je suis hollandaise et je suis venue à Paris il y a 3 ans pour travailler en tant que styliste.
Au premier cours j’ai pensé que c’était un peu pour les fous, mais j’ai ensuite réalisé que c’était très bénéfique et très intéressant. Cela m’apporte beaucoup de force dans ma vie de tous les jours. Je me sens plus heureuse, calme et forte. C’est pour ça que jai décidé de faire le teacher training au Mexique et devenir prof de yoga. J’espère pouvoir inspirer les gens autours de moi à travers le yoga Bikram et leur transmettre la force que cela m’apporte.

Rachel

Rachel est venue pour la première fois au Yoga Bikram Paris en Janvier 2009, période où elle souffrait d’anxiété. Toucher ses orteils avait été très compliqué. Mais durant le savasana final, elle s’était sentie plus heureuse et plus calme que jamais. Après cette classe, elle était sortie de la salle de yoga et était allé directement à la réception pour demander si elle pouvait pratiquer à nouveau.. tout de suite. Et c’est ce qu’elle a fait ! 
Puis, elle est revenue à Londres où elle a commencé à pratiquer chaque jour – du lundi au vendredi et les weekends quand elle le pouvait. Elle tomba amoureuse de la pratique du Bikram Yoga ainsi que de sa communauté. Non seulement, son bonheur a continué à grandir mais aussi sa confiance en elle et la certitude qu’elle voulait devenir professeure et faire partie de cette communauté pour le reste de sa vie. 
En Octobre 2009, Rachel a complété sa formation à Las Vegas. Elle croit profondément aux bénéfices thérapeutiques du Yoga Bikram et elle espère aider de nombreuses personnes à découvrir une nouvelle expérience de leur corps, de leur esprit et un nouveau niveau de bonheur. 
À bientôt dans la hot room ! 

Yoga Bikram Paris vous accueille dans ses deux studios, en plein centre de Paris.
Plus de 65 cours par semaine sont enseignés tous les jours, avec une amplitude horaire très large.

Yoga Bikram Grands boulevards

17, rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris
(M) Grands Boulevards (M) Cadet

Yoga Bikram Marais

13 rue Simon Le Franc – 75004 Paris
( M ) Rambuteau ou Hôtel de ville

Cours en ligne

Keep up your practice!!