_

L’équipe

L’ÉQUIPE

Pratiquer le yoga Bikram dans un centre affilié vous garantit, avant tout, un enseignement professionnel de qualité. Yoga Bikram Paris travaille uniquement avec des enseignants certifiés de la méthode Bikram. Ils ont tous suivi une formation de plus de 500 heures auprès de Bikram lui-même et sont titulaires du diplôme du Yoga College of India. Chaque professeur est recertifié tous les 3 ans pour garantir le sérieux de son enseignement.

LES MANAGERS

Marine

Marine

Marine a découvert le yoga Bikram en 1998 lorsqu’elle vivait aux États-Unis. 
Elle a immédiatement eu un coup de foudre pour cette pratique et s’est rapidement décidée à suivre la formation d’enseignant à Los Angeles proposée par Bikram Choudhury.
 Elle obtient son diplôme en 2000 et enseigne à temps plein pendant deux ans aux États-Unis et en Angleterre afin d’acquérir une expérience solide. En 2002, elle co-fonde le premier studio de yoga Bikram à Paris. 
Marine est aujourd’hui la directrice de Yoga Bikram Paris et enseigne chaque semaine dans les deux studios. Elle travaille très étroitement avec son équipe de professeurs afin d’offrir un enseignement de qualité, rigoureux et conforme à la série créée par Bikram Choudhury. marine@bikramyogaparis.com

Alexia

Alexia

Alexia a commencé à pratiquer le yoga Bikram en 2007. Très rapidement passionnée, elle a décidé d’approfondir sa pratique et a participé aux championnats de France en 2008. De plus en plus convaincue des nombreux bienfaits du yoga Bikram, elle a fait le grand saut au printemps 2014 en partant au Teacher Training à Los Angeles. Alexia est aujourd’hui enseignante et manager à Yoga Bikram Paris. alexia@bikramyogaparis.com

En parallèle, Alexia développe sa ligne de sacs Alexia Hollinger. Elle crée et réalise à la main ses sacs de yoga et sacs-à-main. Ses créations sont en vente dans nos studios.

Katia

Katia

Katia a commencé à fréquenter assidument le studio de Yoga Bikram Paris en 2011. Grâce à cette pratique, elle a pu traverser avec force et sérénité les épreuves personnelles et les défis professionnels rencontrés à cette époque. « Sur le plus long terme, ce yoga m’a rendue plus joyeuse et plus heureuse, plus calme et plus forte. » Convaincue que ce yoga peut apporter les mêmes changements dans la vie de beaucoup de gens, elle a suivi la formation d’enseignante au printemps 2015 avec Bikram Choudhury. À présent, en tant qu’enseignante et manager à Yoga Bikram Paris, elle est heureuse de pouvoir faire partie d’un si beau processus. katia@bikramyogaparis.com

José Antonio

José Antonio

Après une jeune carrière comme danseur classique au Mexique, José Antonio part pour l’Europe, d’abord en Espagne puis à Paris où il dirige un restaurant pendant 15 ans. Il découvre le yoga Bikram en 2013 à Yoga Bikram Paris et ressent très rapidement les bénéfices physiques et psychologiques de la pratique. Le Teacher Training au printemps 2015 en Thaïlande est pour lui une expérience formidable. « L’apprentissage des langues étrangères m’a ouvert des portes ; le yoga, langage universel m’a ouvert un monde sans frontières. Je suis heureux de pouvoir partager cette passion avec les autres. » José est aujourd’hui enseignant et manager à Yoga Bikram Paris.  joseantonio@bikramyogaparis.com

LES PROFESSEURS

Jeanne

Jeanne

Danseuse professionnelle, Jeanne a commencé la pratique du yoga Bikram en 2004, cherchant une nouvelle façon d’aborder le travail du corps. Elle décide très vite d’approfondir la connaissance de cette pratique et part se former auprès de Bikram à Los Angeles à l’automne 2006. Au-delà du travail physique, ce qui l’intéresse est la connexion que l’on crée entre notre esprit et notre corps et la capacité que nous avons, tous, à la développer. Ayant pratiqué le yoga et la danse durant sa grossesse, elle suit la formation de Bernadette de Gasquet en 2015 afin d’approfondir ses connaissances sur le yoga prénatal et postnatal. Elle accompagne désormais aussi les futures mamans durant leur grossesse et en post-partum pour un retour progressif à la pratique.

Felipe

Felipe

Felipe a découvert le Yoga Bikram en 2004 à New York. Il est rapidement devenu adepte de cette discipline qui lui apporte santé physique et mentale.
« Je suis arrivé à Paris en 2007 où j’ai été immédiatement bien accueilli et excellemment préparé pour suivre la formation de professeur en 2008. On m’appelait le Tigre du Bengale !
 J’aime beaucoup enseigner et pratiquer. »

Johannes

Johannes

Johannes est danseur, comédien, peintre, masseur. Après sa découverte du yoga Bikram en 2006, il est médaillé d’or aux championnats de France en 2007 et participe aux championnats du monde en 2008. La même année, il obtient son diplôme à Acapulco, honoré Best Overall Yogi. Il enseigne à Paris et occasionnellement à Stockholm. « Je remercie Bikram et Bishnu Ghosh d’avoir créé cette série de 26 postures dans la chaleur. Pendant mon 1er cours, j’ai pensé : “Ils sont complètement fous !” Mais le temps de retrouver mes esprits, je savais que je venais de découvrir quelque chose d’incroyable. Le yoga Bikram est une des meilleures choses qui me soit arrivée ! »

Jeane

Jeane

À 18 ans, Jeane quitte le Brésil pour l’Europe et rejoint l’Académie de Danse de Rotterdam. Après avoir dansé dans différentes compagnies aux Pays-Bas, elle obtient un rôle principal dans la comédie musicale Le Roi Lion et part en tournée dans le monde entier. Le yoga Bikram, découvert en 2004 à Amsterdam, est son outil pour se renforcer, éviter les blessures et surtout se focaliser, tout en menant une carrière de danseuse professionnelle très exigeante. Marine Ochin l’encourage à passer son diplôme en 2010. « Depuis, j’ai enseigné à Paris, Singapour, Bordeaux, Den Hagg, Rotterdam, Haarlem, Arnhem… Je suis très heureuse d’être de retour sur Paris, le lieu où tout a commencé ! Je suis là pour donner le meilleur de moi-même et me nourrir de tout ce qui m’entoure. »

Franck

Franck

Franck a obtenu son diplôme de professeur de yoga Bikram à Las Vegas au printemps 2010. Il a participé trois fois aux championnats de France. Parallèlement, coiffeur et chef d’entreprise, il dirige le salon Blonde by Franck Vidoff qu’il a créé en janvier 2004.
 « J’ai pris mon premier cours début 2007 : un véritable choc, une découverte. Depuis, je n’ai plus quitté les salles. Je souhaite vraiment faire partager mon plaisir, ma connaissance de la pratique et mon expérience. Je veux aider chaque élève dans la transformation physique que le yoga déclenche. J’aime aussi rappeler dans chaque cours les bienfaits thérapeutiques du yoga dans une discipline quotidienne. Le yoga Bikram a transformé mon corps. »

Gwén

Gwén

Gwén a découvert le yoga Bikram en 2002.
Au printemps 2005, elle décide de faire la formation pour devenir enseignante et obtient son diplôme à Los Angeles. En 2006 elle représente la France aux championnats mondiaux à Los Angeles.
 « J’enseigne à Paris afin de transmettre cette pratique en laquelle je crois pour ses bienfaits et tout ce qu’elle peut apporter à chacun d’entre nous. Le plus motivant pour moi dans cet enseignement est de constater l’évolution des élèves et de les voir au fur et à mesure se sentir bien, dans leur corps, mais aussi mentalement. Être professeur de yoga est un métier passionnant, c’est extrêmement enrichissant d’être dans un échange permanent. »

Izabella

Izabella

Izabella est brésilienne. Elle a découvert le yoga Bikram à Paris en 2007.
 Après avoir suivi une pratique régulière, elle a fait sa formation avec Bikram Choudhury au printemps 2011 à Los Angeles.
« La pratique du yoga est pour moi, chaque jour, une rencontre avec moi-même. Ce qui m’a amenée à devenir professeur a été l’envie de transmettre les bienfaits que le yoga Bikram peut apporter. »

James

James

James a découvert le yoga Bikram en 2008 à Chicago. Depuis sa première classe, sa pratique n’a cessé d’évoluer, physiquement et mentalement. Après l’obtention de son diplôme au Teacher Training de l’automne 2012, il commence à enseigner dans le studio où il a pris ses premiers cours. Grâce à sa passion pour le yoga Bikram et les élèves, il a entamé un véritable périple qui lui a permis de s’épanouir et l’a finalement mené chez Yoga Bikram Paris, où il est heureux de pouvoir continuer à apprendre et s’enrichir.

Martine

Martine

Martine découvre le yoga Bikram à un tournant majeur de sa vie, et cette pratique lui apparaît vite comme indispensable. « J’ai tout de suite compris qu’elle serait le secret de mon équilibre. Se concentrer. Être déterminé. Se renforcer. Connecter l’énergie mentale et physique. Prendre confiance en soi. Rayonner. Ce yoga m’a offert d’être en accord avec moi-même. Après une pratique intensive et régulière et un Teacher Training extraordinaire en avril 2013, je suis certaine des bienfaits de cet enseignement, et fière et heureuse de pouvoir les partager. »

Bam

Bam

Issue du milieu de la remise en forme où force physique et mentale guide son quotidien, Bam découvre le yoga Bikram à l’été 2008 chez Yoga Bikram Paris. « Un réel coup de foudre. J’avais besoin d’une soupape, d’un socle plus stable. » Bam suit la formation de professeur au Teacher Training 2013 de Los Angeles. « À mes yeux, partager un savoir en enseignant reste un réel enrichissement passionnant. »

Elisabeth

Elisabeth

Après des études d’art et d’anglais dans les années 1990, Elisabeth travaille pendant douze ans dans le monde de l’art, de la mode et de la communication.
 Elle prend son premier cours de yoga Bikram à Paris en octobre 2002. 
Passionnée dès le début par cette discipline qui lui apporte équilibre, force et bien-être, elle prend la décision de suivre la formation de Bikram Choudhury en 2009.
 Depuis l’obtention de son diplôme en juin 2010, elle enseigne à Paris.

Nathalie

Nathalie

Nathalie découvre le yoga Bikram en mai 2009, sur les conseils d’un ami. « Il m’en a parlé avec un tel enthousiasme que j’ai été impatiente d’essayer ! Ça a été une vraie révélation pour moi. Depuis je n’ai jamais quitté la salle de yoga, sauf pour aller au Teacher Training en septembre 2013. Je mets tout mon cœur et mon énergie à partager avec les autres ce yoga qui a complètement changé ma vie. »

Michel

Michel

Michel découvre le yoga Bikram en 2003. Il suit le Teacher Training au printemps 2006 et participe l’année suivante aux championnats du monde à Los Angeles. « Un mois plus tard à peine, je chute en vélo et me fais une double fracture de la tête de l’humérus. Le verdict de l’orthopédiste : 7 mois avant de pouvoir retrouver la mobilité (réduite) de l’épaule. Trois semaines après l’accident, j’ai recommencé à pratiquer. Trois mois plus tard, la guérison était complète. Trois mois passés à écouter la respiration, sentir le corps, apaiser l’esprit, travailler les limites. » Après cette expérience, Michel a suivi une formation de yogathérapie pour approfondir sa connaissance du yoga et en partager les bienfaits à Paris, mais aussi Liège, Berlin et Vienne.

Rita

Rita

Rita pratique le yoga depuis de nombreuses années quand elle découvre le yoga Bikram à Ibiza à l’été 2012. Dès les premiers cours, les bienfaits tant spirituels que physiques qu’elle ressent sont tels qu’elle décide de s’investir pleinement dans ce style de yoga. « Très rapidement m’est venue l’envie d’enseigner cette magnifique pratique. J’ai obtenu mon diplôme en 2013 à Los Angeles. J’ai complété ma formation en enseignant dans de nombreux pays tels que les États-Unis, la Russie, l’Italie, les pays Baltes. » Rita enseigne aujourd’hui à Paris au studio de Yoga Bikram Paris.

Amelie

Amelie

Amélie découvert le yoga Bikram début 2006 sur les conseils d’une collègue hôtesse de l’air.
 La pratique l’aide au quotidien à lutter contre les méfaits du décalage horaire et lui permet de rester en
bonne santé. Ce sont ces bienfaits thérapeutiques qui la motivent à devenir enseignante et à suivre la formation en septembre 2011 à Los Angeles.

Aurélie

Aurélie

Aurélie a découvert le yoga Bikram en 2007 juste avant de s’expatrier à New York. Dès sa première classe, elle a ressenti les effets intenses de ce yoga. Elle a ainsi rapidement décidé de devenir professeur afin de partager les bienfaits de cette pratique. Elle a ensuite donné de nombreux cours dans une dizaine de studios à New York. Depuis son retour en France, elle a également enseigné dans les studios de Vannes et de Marseille.

Jérome M

Jérome M

Jérôme est coach conseil en image et formateur certifié pour les particuliers et les entreprises. Il découvre le yoga Bikram en 2010 et se passionne très vite pour cette pratique. Même s’il n’est pas sportif, il décide, au bout de 7 mois de pratique assidue, de suivre la formation d’enseignant afin de transmettre ce yoga.
Diplômé en juin 2011 par Bikram Choudhury à Los Angeles, Jérôme enseigne le yoga Bikram dans les studios de Liège, Paris, Bordeaux et Casablanca.

Axelle

Axelle

Axelle découvre le yoga Bikram en Nouvelle-Zélande en 2011. « Transpirer, me dépasser et pousser toujours plus loin mes limites, c’était jusqu’ici ma règle numéro un dans mon métier de journaliste. Le yoga Bikram m’a ouvert les yeux sur l’utilisation que l’on peut faire de son propre corps et la connexion avec son esprit. Commence alors pour moi l’apprentissage des 26 postures dans les studios des pays où je m’arrête lors de mes reportages. Puis, le rêve de pouvoir partager ses bienfaits. Depuis l’obtention de mon diplôme en 2013, c’est avec grand plaisir que je transmets et partage cette passion aux débutants et aux élèves plus confirmés des studios de Yoga Bikram Paris. »

Jessica

Jessica

Jessica découvre le yoga Bikram fin 2008, alors qu’il lui semble que le stress de son métier dans l’audiovisuel et des années de sports acrobatiques et de combat ont usé son corps avant l’heure. Elle intensifie progressivement sa pratique jusqu’à ce que la suite logique se présente d’elle-même : devenir professeur. « Aujourd’hui je suis en meilleure forme que je ne l’ai jamais été et mon corps est mon meilleur outil. Pratiquer et enseigner ce yoga crée un échange constant qui comble ma soif d’en apprendre chaque jour un peu plus, sur moi et sur les autres. J’espère de tout cœur que cette magie opère chez toutes les personnes que je côtoie dans la “Hot Room”. »

Gabriel

Gabriel

Gabriel prend son premier cours de yoga Bikram par curiosité en 2012, à la recherche d’un entraînement physique efficace. « J’ai découvert quelque chose de bien plus vaste : un authentique bien-être physique et mental, la discipline, la concentration, l’équilibre, la confiance en soi, tout ça dans une pratique adaptée à tout le monde, quel que soit son âge ou sa condition. Dès le premier cours, je suis convaincu que c’est pour la vie. De fil en aiguille, encouragé par le studio, je suis la formation d’enseignant en septembre 2014. C’est une nouvelle dimension qui s’ouvre alors : communiquer et partager les bienfaits du yoga Bikram. »

Sofia

Sofia

Sofia prend son premier cours de yoga Bikram à l’été 2012, au studio de Grands Boulevards, avec Johannes. Ce jour-là, elle a l’impression de toucher quelque chose, sans pouvoir le nommer. Elle a ensuite continué à pratiquer à Rio de Janeiro. « C’est là que j’ai compris que c’était exactement la direction que je voulais donner à ma vie, enseigner. » Elle poursuit donc sa pratique entre Paris et Rio pendant les deux années qui suivent et part au Teacher Training en Thaïlande en septembre 2014. « Une expérience absolument incroyable. Aujourd’hui, je suis plus que ravie d’avoir rejoint l’équipe de Yoga Bikram Paris ! »

Anne Laure

Anne Laure

Anne-Laure découvre le yoga Bikram en 2006 à Paris juste avant de partir vivre à New York et à Los Angeles où elle continue à pratiquer. « Le yoga Bikram est devenu essentiel, il m’apporte une santé mentale et physique et ce, bien au-delà de ce que je pouvais imaginer. Passionnée par la pratique et les nombreux bienfaits de ce yoga, je suis devenue professeur en 2014 afin de partager la magie de cette merveilleuse discipline. » Anne-Laure a remporté la médaille d’or aux championnats de France à Bordeaux en 2016.

Queta

Queta

Ayant toujours travaillé de nuit, dans des bars, restaurants ou depuis 18 ans comme guide touristique, Queta a fini par boire et fumer plus que de raison et mener une vie « pas très saine et pas très zen ! » Elle a voulu agir pour « se réparer » et essaie le yoga Bikram sur les conseils d’une amie. Grâce à cette pratique, elle parvient à éliminer les excès de son quotidien et à y intégrer santé, bien-être et bonheur. Queta suit la formation de professeur en Thaïlande au printemps 2015 car elle veut « partager ce yoga avec tous ceux qui désirent vivre bien, vivre mieux. Tout est possible avec le yoga Bikram ! »

Olivier

Olivier

Olivier découvre le yoga Bikram à Paris en 2007 et en ressent immédiatement les bienfaits sur son corps abîmé par le sport et par son activité professionnelle dans le cinéma. « Depuis le premier cours, je ne cesse de découvrir la puissance et la profondeur de cette pratique, classe après classe. Aujourd’hui, le yoga Bikram m’accompagne dans tous les aspects de ma vie. Lorsqu’on pratique, on change un petit peu à chaque fois, et en changeant soi-même, on change le monde. Cette pratique est le meilleur cadeau qu’on puisse se faire et faire autour de soi. »

Fernanda

Fernanda

Fernanda découvre le yoga Bikram en 2007 à Paris à son arrivée du Chili. Sans comprendre un mot de français, elle tombe immédiatement amoureuse de cette pratique. Depuis, en silence, sur son tapis, dans la salle chauffée, le yoga Bikram l’accompagne comme le plus fidèle des amis, l’aide à traverser les épreuves de la vie et lui permet de mieux se connaître. Elle décide de mettre en pause sa carrière dans la publicité pour obtenir son diplôme en 2015. Aujourd’hui, elle est fière d’intégrer la famille de Yoga Bikram Paris et de partager sa passion dans le centre où elle a commencé à pratiquer.

Eva

Eva

Eva découvre le yoga Bikram complètement par hasard, en Thaïlande, pendant des vacances… Le coup de foudre ! De retour à Paris, elle fait tout pour pratiquer. « Et j’ai souffert… le Savasana était la pire posture au monde tellement mon dos me faisait souffrir! Le miroir me faisait souffrir ! Mais tout ce que je gagnais en sortant était sublime, en force, en mental, en calme, en estime de soi. Et… je ne peux plus m’arrêter. C’est mon Socle. » Aujourd’hui, c’est avec une immense joie qu’elle participe à répandre les bienfaits de cette pratique en l’enseignant, « cette pratique intense, où tous les jours, quelque chose de nouveau se révèle en nous. »

Sandrine

Sandrine

Sandrine découvre le yoga Bikram en 2013 à Paris, c’est le coup de foudre immédiat. Les bénéfices physiques sont rapides et les bienfaits sur la personnalité suivent : calme, concentration, détermination, joie de vivre. Le sentiment d’être en accord avec soi-même, d’être exactement là où on doit être. Convaincue du génie de la pratique et avec le désir de la transmettre, elle part en Inde en avril 2016 pour suivre la formation des professeurs de Bikram Choudhury. Certifiée en juillet 2016, Sandrine est heureuse de pouvoir à son tour enseigner et ainsi partager avec les élèves la magie du yoga Bikram.

Bénédicte

Bénédicte

C’est en 2011 alors qu’elle habite à Brighton que Bénédicte découvre le yoga Bikram. « Un jour, je serai prof de Bikram », se dit-elle. Elle se lance un défi : 60 jours consécutifs de pratique. Grâce au yoga Bikram, elle remodèle sa silhouette, arrête de fumer et prépare son corps pour l’arrivée de son fils en 2012. Elle part au Teacher Training en Inde en 2016 et elle est heureuse aujourd’hui d’enseigner sa passion. Pour elle, plus qu’un sport, le yoga Bikram c’est de la médecine préventive. Bénédicte vous invite à venir prendre ses cours et travailler votre concentration, détermination et self-control. « A bientôt au studio ! Namaste ! »